Une sélection de livres pour célébrer le Jour des Franco-Ontariens

20 septembre 2016

Le 25 septembre prochain, date anniversaire de la première levée du drapeau franco-ontarien en 1975, l’Ontario célébrera le Jour des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes.

Chaque année depuis 2010, ce jour est dédié à la reconnaissance de la contribution des Franco-Ontariens à la vie culturelle, historique, sociale, économique et politique de la province. En effet, ils représentent la plus importante communauté francophone hors Québec, avec une population de près de 600 000 personnes.

Le RECF souhaite donc souligner ce jour à sa manière, en présentant quelques livres jeunesse et pour adultes d’auteurs franco-ontariens. Bonne lecture!

À la découverte de l’Ontario français

Andrée Poulin, Éditions L’Interligne

Un texte documentaire sur les visages et les images de l’Ontario français, conçu spécifiquement pour les jeunes Franco-Ontariens.

 

 

 

aladecouvertedelontariofrancais

Le siècle du Règlement 17

Sous la direction de Michel Bock et François Charbonneau, Éditions Prise de parole

En 1912, l’Ontario devenait la troisième province de la confédération canadienne à interdire l’enseignement en français dans ses écoles. Ce recueil de dix-sept articles examine les réverbérations culturelles, politiques, scolaires et constitutionnelles du Règlement 17 en Ontario au début du 20e siècle.

 

 

 

 Le siècle du Règlement 17

Un Franco-Ontarien parmi tant d’autres

Elmer Smith, Éditions l’Interligne

Elmer Smith, un Franco-Ontarien de Windsor, représente avec brio la complexité et l’ambiguïté de l’identité franco-ontarienne dans cet essai qui fait rétrospective sur les enjeux culturels et sociaux liés à la francophonie ontarienne.

 

 

 

 Un Franco-Ontarien parmi tant d’autres

L’Ontario français, quatre siècles d’histoire

Paul-François Sylvestre, Éditions David

Dans un ouvrage qu’il destine au grand public, Paul-François Sylvestre retrace habilement la riche histoire de la communauté francophone en Ontario.

 

 

 

 lontariofrancaisquatresieclesdhistoire

Brûlants secrets de Marianne

Lysette Brochu, Éditions du Vermillon

Lysette Brochu nous présente un roman historique qui expose la condition des pionnières de l’Ontario en explorant le vécu de Marianne, une jeune franco-ontarienne dont la vie ne manque pas de bouleversements…

 

 

 

 brulantssecretsdemarianne

Frédéric

Hélène Koscielniak, Éditions L’Interligne

Souvenir doloureux, personnages suspects, rencontres nocturnes… Hélène Koscielniak, auteure du Nord de l’Ontario, nous offre un roman psychologique qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.

 

 

 

 

 fred

Collection Vivi et Simon

Mireille Messier, Éditions du Vermillon

Déclic à Toronto, Coupe et soucoupe à Sudbury, Embrouille à Embrun, Coup de théâtre à Stratford et Une twiga à Ottawa font partie de la collection Vivi et Simon de Mireille Messier. Ces romans jeunesse nous font découvrir les périples d’un duo fraternel franco-ontarien dont les aventures se déroulent dans diverses villes de l’Ontario.

 vivietsimon2

Petites chroniques franco-ontariennes

Collectif d’élèves, Éditions David

Ce recueil de récits par des élèves de différentes écoles secondaires franco-ontariennes vient redonner vie à des héros et à des personnages, raconter des périodes charnières ainsi que d’importants événements de l’Ontario français. Tout en illustrant la richesse et la diversité de la francophonie ontarienne, les écrits de ces jeunes auteurs sont imprégnés de fraîcheur et d’espoir.

 

 Petites chroniques franco-ontariennes

Série Étienne Brûlé

Jean-Claude Larocque et Denis Sauvé, Éditions David

Le fils de Champlain, Le fils sacrifié et Le fils des Hurons: les trois tomes de la série historique pour adolescents qui met au premier plan les exploits et les aventures d’Étienne Brûlé, considéré comme le premier Franco-Ontarien.

 

 

 etiennebrulé

Sur les traces de Champlain

Collectif – Les 24 heures du roman, Éditions Prise de parole

24 écrivains – d’Acadie, de France, d’Ontario, des Premières Nations et du Québec – sont montés à bord du train l’Océan le 23 octobre 2015, au départ d’Halifax à destination de Toronto. Ils s’étaient donné un objectif : d’écrire en 24 heures un roman à 24 mains inspiré par Samuel de Champlain. Ce livre est une invitation à revivre un passé de grands destins et de petites misères, de nobles idéaux et d’amères déceptions, un moment charnière de notre histoire.

Sur les traces de Champlain

Série Tila

Jean-Baptiste Mubalutila Mbizi, Éditions du GREF

Tila, Les tribulations de Tila et Tila à Toronto forment une série de livres unique qui décrit l’intégration d’un intellectuel africain en Amérique du Nord. Entre témoignage autobiographique et fable picaresque, l’auteur sait jouer de l’art de la palabre pour le plus grand plaisir du lecteur.

 série tila

Bisbille à Manille

Marc Scott, Éditions du Chardon Bleu

Marc Scott, auteur de l’Est ontarien, signe ici un roman policier qui relate la première enquête du détective privé Jack Delorme, où il est chargé de retrouver la jeune fille d’un diplomate qui a été kidnappée sur les plages du Mexique.

bisbilleamanille