Une délégation franco-canadienne boucle ses valises pour Genève!

17 avril 2017

Le 31e Salon du livre et de la presse de Genève accueillera huit auteurs franco-canadiens du 26 au 30 avril prochain. Édith Bourget, Lysette BrochuMarie Cadieux, Herménégilde Chiasson, Claude Forand, Véronique-Marie Kaye, Louÿs Pitre et Daniel Soha représenteront la francophonie canadienne à Palexpo, le centre d’expositions de Genève.

En plus de rencontrer le public suisse au cours de séances de dédicaces, les auteurs franco-canadiens assisteront à des tables rondes ainsi qu’à des animations dans le Pavillon du Québec et sur d’autres scènes du Salon.

Les lecteurs seront choyés par la variété des animations auxquelles participeront les sept auteurs de l’Ontario et de l’Est canadien. Herménégilde Chiasson et Daniel Soha seront réunis sur scène afin de lire des extraits de leur œuvre et de discuter avec Michel Vézina le jeudi 27 à 17 h. L’auteur de (12) abécédaires, Herménégilde Chiasson, performera également sur la scène philo en improvisant en direct un abécédaire à partir de mots qui lui seront lancés par l’animateur le vendredi 28 avril à 18 h.

Les amateurs de romans policiers auront droit à deux animations plutôt qu’une sur le sujet. Le samedi 29 avril à 12 h, Claude Forand, l’auteur de la série sur l’inspecteur Dubuc et ses enquêtes plus mystérieuses les unes que les autres, fera découvrir au public son univers ancré dans l’imaginaire et le polar dans une table ronde ronde animée par Chrystine Brouillet. Il fera également partie d’une animation en compagnie de Jacques Côté le mercredi 26 avril à 12 h sur la scène du crime.

Partageant la scène avec Sophie Bienvenu, l’auteure Véronique-Marie Kaye discutera lors d’une table ronde intitulée « Amour et vérité en littérature » de son plus récent roman, Andréanne Mars, qui peut surprendre plus d’un par son propos à la fois renversant et fascinant. Cette rencontre aura lieu le jeudi 27 avril à 18 h.

La programmation destinée aux plus jeunes lecteurs n’est pas en reste. Conteur chevronné, Louÿs Pitre divertira les petits et les plus grands le jeudi 27 avril à 12 h avec des légendes de son coin de pays, le Nouveau-Brunswick. Le dimanche 30 avril à 10 h, Marie Cadieux et Édith Bourget, deux femmes de littérature jeunesse, échangeront avec Chantal Delvaux sur l’écriture destinée aux enfants.

Les livres franco-canadiens seront disponibles dans le stand que Québec Éditions tiendra sur place. Lire d’un océan à l’autre, c’est aussi partager la richesse littéraire franco-canadienne sur un autre continent.

Le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF) réunit 15 maisons d’édition francophones du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan, qui réalisent ensemble, sous cette bannière, des activités de promotion et de commercialisation au Canada et à l’étranger.

Pour tout renseignement :

Carolan Morin, responsable des communications | communications@recf.ca
1 888 320-8070 (sans frais au Canada) ou (613) 562-4507 (poste 278)
www.recf.ca
www.facebook.com/RECF.ca
www.twitter.com/RECF_
Inscrivez-vous à l’infolettre Signets