Les auteurs franco-canadiens s’amènent au Salon du livre de l’Outaouais 2017!

17 février 2017

Les auteurs franco-canadiens seront au rendez-vous à la 38e édition du Salon du livre de l’Outaouais (SLO) qui ouvrira ses portes au Palais des congrès de Gatineau du jeudi 23 février au dimanche 26 février prochain.

Les éditeurs de l’Ouest canadien, de l’Ontario français et de l’Atlantique vous invitent au stand #115 afin de lire les nouveautés publiées d’un océan à l’autre. Onze éditeurs seront présents sous la bannière du Regroupement des éditeurs canadiens-français. Plus d’une centaine de titres seront disponibles sur place, prêts à être feuilletés.

Guy Badeaux (Bado) et Michel Ouellette participeront au Salon à titre d’invités d’honneur, représentant respectivement l’Outaouais et l’Ontario français. Bado, caricaturiste au quotidien LeDroit à Ottawa depuis 1981 et auteur aux Éditions David, est l’invité du jeudi 23 février. Il prendra part à un entretien intitulé «Intime en public» le jeudi 23 février à 17 h et à un concours d’improvisation illustrée le samedi 25 février à 10 h.

De l’Ontario français, le poète et dramaturge Michel Ouellette lira de ses textes en compagnie d’Herménégilde Chiasson et d’Andrée Lacelle lors d’une lecture de poésie prévue le samedi 25 février à 12 h 30. Invité d’honneur du dimanche 26 février, Michel Ouellette s’entretiendra à 14 h 30 avec Éric Charlebois afin d’échanger sur son oeuvre et son parcours dans une discussion «Intime en public». Bado et Michel Ouellette se rendront également au stand du Regroupement pour des séances de dédicaces les journées du samedi et du dimanche.

Les auteurs Herménégilde Chiasson et J.R. Léveillé figureront parmi les invités spéciaux de la programmation du 150e. Tous deux discuteront notamment des liens entre le livre et les autres formes d’art le samedi 25 février à 17 h.

Le Regroupement a aussi le plaisir de vous convier à deux tables rondes qui promettent.

Table ronde : Fiction et personnages historiques

Jeudi 23 février à 16 h 30, Place Yves-Thériault

Entre fiction et biographie, entre liberté artistique et faits historiques, les œuvres littéraires mettant en scène des personnages célèbres se trouvent souvent à la frontière de ces genres, oscillant entre l’un et l’autre. Découvrez dans cette table ronde trois auteurs, Daouda Dembélé (Rolihlahla Mandela, Blé), K.E. Olsen (La bonne de Chagall, David) et Carlos Taveira (Les maux de Marie-Josèphe-Angélique, Interligne), qui ont su utiliser des personnages marquants du passé comme source d’inspiration afin de raconter l’histoire à leur façon.

Dembélé, Daouda Rolihlahla Mandela  Olsen, Karen La bonne de Chagall  Taveira, Carlos Mots et marées T2

Table ronde : Imaginaire trash et littérature

Dimanche 26 février à 15 h 30, Place Yves-Thériault

Imaginaire débridé, langage cru et sans ménagement, style brutalement honnête avec des phrases qui ne mâchent pas leurs mots: ces trois auteurs semblent avoir choisi le parti pris provocateur de la littérature trash. Discussion libre de censure avec Catherine Bellemare (Une irrésistible envie de fuir), Véronique-Marie Kaye (Andréanne Mars) et Daniel Leblanc-Poirier (Le deuil tardif des camélias). (Éditions David, Prise de parole et Interligne)

Bellemare_Catherine Une irrésistible envie de fuir  Andreanne Mars  Le deuil tardif des camélias

 

Pour connaître toute la programmation de même que l’horaire des séances de dédicaces des auteurs, utilisez le carnet du visiteur et planifiez votre visite au Salon.

Le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF) réunit quinze maisons d’édition francophones du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan qui mènent ensemble des actions de promotion et de commercialisation au Québec, au Canada et sur les marchés étrangers. Le Regroupement fait également front commun sur le plan de la représentation politique et du développement professionnel de ses membres.

 

Pour tout renseignement :

Carolan Morin, responsable des communications | communications@recf.ca

1 888 320-8070 (sans frais au Canada) ou (613) 562-4507 (poste 278)

www.recf.ca

www.facebook.com/RECF.ca

www.twitter.com/RECF_