Un Salon du livre de Montréal mouvementé pour le Regroupement!

6 novembre 2017

Les éditeurs et les auteurs franco-canadiens seront présents en force au prochain Salon du livre de Montréal qui souffle quarante bougies cette année. Du 15 au 20 novembre 2017, le stand du Regroupement bouillonnera d’animation avec le cocktail du REFC et avec la présence d’une vingtaine d’auteurs en dédicace.

Le Regroupement vous invite à un cocktail pour célébrer le lancement de son nouveau slogan, « Lire d’un océan à l’autre », et le dévoilement de son site Web entièrement remodelé, le vendredi 17 novembre à 16 h, dans le stand #331 du Salon. Vous êtes les bienvenus à partager un verre d’amitié avec l’équipe du Regroupement et les éditeurs franco-canadiens. Le carton d’invitation se trouve ici. Confirmez dès maintenant votre présence en communiquant avec Carolan Morin (communications@refc.ca) ou par Facebook.

Invitation au cocktail du REFC au Salon du livre de Montréal

En plus de dynamiser l’espace du REFC, certains auteurs franco-canadiens brilleront sur scène à l’occasion de trois tables rondes.

Le jeudi 16 novembre à 18 h 30, à la Grande Place, les Éditions David et les Éditions L’Interligne vous convient à la table ronde « La littérature franco-canadienne, littérature d’accueil ». Sur scène, Louenas Hassani, Didier Leclair et Gabriel Osson, trois auteurs issus respectivement de l’Algérie, du Rwanda et d’Haïti, seront réunis afin de s’entretenir sur leur place dans la littérature franco-canadienne et sur leur contribution au milieu littéraire d’ici.

Les Éditions Prise de parole présentent la table ronde « L’oubli en littérature » le vendredi 17 novembre à 18 h 30, à la Grande Place. Normal ou pathologique, l’oubli se traduit par la perte du souvenir. Joanne Gauthier, Sylvie Bérard, Ouanessa Younsi et Michel Ouellette ont exploré les multiples facettes de l’oubli dans leurs œuvres et démystifieront ce phénomène sur scène.

Présentée par la Regroupement, la table ronde intitulée « Faire éclater le système… pour le meilleur et pour le pire » aura lieu le samedi 18 novembre à 17 h 45, à L’Agora. Lors de cette animation, Louenas Hassani (La république de l’abîme, Éditions L’Interligne), Jocelyne Mallet-Parent (Basculer dans l’enfer, Éditions David) et Vittorio Frigerio (Révolution!, Éditions Prise de parole) engageront une discussion autour des révoltes et des attentats qui agitent nos sociétés et de leur approche dans leur œuvre. C’est un rendez-vous pour les amateurs de littérature et d’actualité!

Neuf maisons d’édition franco-canadiennes seront rassemblées sous la bannière du Regroupement. Venez feuilleter les nouveautés de l’Ouest canadien (Éditions des Plaines, Éditions du Blé, Éditions de la nouvelle plume), de l’Ontario (CFORP, Éditions David, Éditions du Gref, Éditions Prise de parole) et des Maritimes (Bouton d’or Acadie, Éditions La Grande Marée)!

Le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF) réunit dix-sept maisons d’édition francophones du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan qui mènent ensemble des actions de promotion et de commercialisation au Québec, au Canada et sur les marchés étrangers. Le Regroupement fait également front commun sur le plan de la représentation politique et du développement professionnel de ses membres.

 

Pour tout renseignement :

Carolan Morin, responsable des communications | communications@refc.ca
1 888 320-8070 (sans frais au Canada) ou 613 562-4507 (poste 278)
Consultez le site Web du REFC
Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter
Inscrivez-vous à l’infolettre du Regroupement