Le RECF fait peau neuve, découvrez comment!

9 février 2016

Ottawa, le 9 février 2016 — À compter du 1er avril 2016, le RECF amorcera un virage décisif dans son histoire en mettant un terme à son activité de diffuseur. Ce changement de cap s’explique par l’évolution remarquable qu’a connue l’édition franco-canadienne au cours des 25 dernières années, lui permettant d’être enfin reconnue et convoitée par des diffuseurs majeurs de l’industrie du livre de langue française au pays.

Plus concrètement, à la suite d’une analyse approfondie du modèle de commercialisation du RECF et d’une décision collective audacieuse prise lors de la dernière assemblée générale, nos éditeurs ont conclu ces derniers mois une entente avec l’un ou l’autre de ces diffuseurs afin qu’il assure sa représentation et sa distribution en librairie. Les nouveaux partenaires des éditeurs sont Diffusion Dimedia, Prologue et Nomade Diffusion. Ces affiliations favoriseront une meilleure couverture du marché québécois et canadien, tant sur le plan géographique que sur celui de la fréquence des contacts avec les libraires.

De plus, selon Marie Cadieux, présidente du RECF :
« Cette décision témoigne de l’importance de la littérature franco-canadienne et de la maturité de ses éditeurs. La structure de fonctionnement que s’était donnée le RECF avec un représentant commercial était à l’époque novatrice et courageuse et grâce au dévouement des personnes qui ont consacré le meilleur de leurs énergies professionnelles à la diffusion de nos livres, ce modèle a porté ses fruits. Les éditeurs de la francophonie canadienne poursuivent fièrement le travail accompli en s’assurant maintenant des partenariats commerciaux avec de grandes maisons québécoises de diffusion qui conviennent plus spécifiquement à la nature diversifiée et foisonnante des œuvres publiées d’un océan à l’autre ».

Vers un nouveau modèle… 
Cette évolution très positive permettra au RECF de disposer de plus de ressources et de temps pour mener des actions concertées et plus ciblées dans les domaines de la promotion, de la représentation politique et de la formation. Il consacrera toute son énergie à jouer un rôle proactif dans le rayonnement, le développement et la reconnaissance du milieu de l’édition franco-canadienne.

Fidèle à sa volonté de positionner cette dernière comme digne représentante d’une parole franco-canadienne diversifiée et originale, le RECF continuera à multiplier ses activités promotionnelles, ses collaborations avec des manifestations littéraires partout au pays tout en assurant une présence fédérée dans de nombreux salons du livre. Le RECF mettra également sur pied des initiatives pour aider ses membres à développer les marchés institutionnels, scolaires et numériques dans l’ensemble du territoire canadien. Dans cette perspective, il accueillera d’ailleurs dans ses bureaux dès l’automne 2016 un ou une agent(e) de développement de marchés.

Enfin, le RECF souhaite profiter de ce moment charnière pour remercier chaleureusement les libraires de tout le pays, des partenaires privilégiés dont le travail est et restera absolument essentiel. Le RECF tient également à souligner son partenariat fructueux avec le distributeur Prologue au cours des 25 dernières années.

Au sein d’un monde du livre en perpétuelle mutation, aux prises avec de nombreux défis, le RECF et ses éditeurs demeurent résolument optimistes et déterminés à faire rayonner la littérature franco-canadienne.

- 30 -
Pour toute demande d’entrevue ou de renseignements, veuillez contacter :
Aude Rahmani
Chargée de promotion et de médiation
Courriel : communications@recf.ca
T : 1-888-320-8070 (Canada) ou 613-562-4507 poste 278
Site web : avoslivres.ca