Auteurs_gris

Deux arrêts immanquables en Louisiane : Festival international de Lafayette et «Conversations in Immersion»!

18 avril 2017

La fin du mois d’avril s’annonce bien occupée par les événements et les rencontres sur la scène internationale pour le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF) et les auteurs franco-canadiens.

En plus de la délégation de sept auteurs qui se rendront au Salon du livre et de la presse de Genève prévue du 26 au 30 avril, trois poètes de l’Ouest canadien et de l’Atlantique voyageront chez nos voisins du Sud, en Louisiane. Paul Bossé, Charles Leblanc et Georgette LeBlanc partageront la scène avec des poètes louisianais lors du Festival international de Lafayette, un événement incontournable de la région. Les poètes franco-canadiens participeront à deux représentations poétiques intitulées « Explosion de mots et de sons : une rencontre de six poètes francophones » en compagnie de Barry Ancelet[1], David Cheramie, Kirby Jambon et Brenda Mounier[2].

Le premier spectacle aura lieu le samedi 29 avril à 14 h 30 au Hive et le deuxième se tiendra le dimanche 30 avril à 16 h à la Cité des Arts. Lors de ces représentations, six poètes francophones du Canada et de la Louisiane présenteront leurs couleurs et leur culture. De différents horizons, ils feront découvrir ou redécouvrir la richesse de la langue française. Il s’agira d’un événement unissant harmonieusement la beauté de la poésie et celle de la musique.

Le musicien David Greely s’occupera de la musique d’ambiance lors de la représentation du samedi et Sam Broussard accompagnera Barry Ancelet pour quelques chansons et jouera quelques morceaux improvisés durant la représentation du dimanche. Les poètes ont également été invités par le CODOFIL (Conseil pour le développement du français en Louisiane / The Council for the Development of French in Louisiana) à lire des extraits de leur œuvre à la tente Espace francophone, refuge pour les amoureux de la langue française.

Par la même occasion, Carolan Morin, responsable des communications au RECF, profitera du déplacement à Lafayette pour participer à la conférence « Conversations in Immersion » du 27 au 28 avril. Elle y tiendra une table et rencontrera les enseignants et autres représentants de l’éducation en immersion afin de leur présenter les divers projets et initiatives menés par le Regroupement en la matière.

Le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF) réunit quinze maisons d’édition francophones du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan qui mènent ensemble des actions de promotion et de commercialisation au Québec, au Canada et sur les marchés étrangers. Le Regroupement fait également front commun sur le plan de la représentation politique et du développement professionnel de ses membres.

 

RECF_AfficheLouisianeLeger

 

Pour tout renseignement :

Carolan Morin, responsable des communications | communications@recf.ca
1 888 320-8070 (sans frais au Canada) ou (613) 562-4507 (poste 278)
www.recf.ca
www.facebook.com/RECF.ca
www.twitter.com/RECF_
Inscrivez-vous à l’infolettre Signets

 

[1] Seulement pour la représentation du dimanche 30 avril 2017

[2] Seulement pour la représentation du samedi 29 avril 2017