Journée internationale du livre pour enfants

2 avril 2015

Jour de la naissance de Hans Christian Andersen, l’auteur des contes qui ont marqué notre enfance (La petite sirène, La reine des neiges, La princesse au petit pois), le 2 avril est depuis 1967 la journée internationale du livre pour enfants par l’initiative de l’IBBY.

Ainsi, comme de nombreux autres organismes à travers le monde, nous mettons aujourd’hui à l’honneur ces livres si importants dans la formation de l’imaginaire de nos jeunes!

Au sein du Regroupement, plusieurs éditeurs publient des livres pour les enfants.

Bouton d’or Acadie est une maison spécialisée dans le jeunesse, les publications du Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques sont également beaucoup destinées vers les jeunes. Les Éditions du Chardon bleu, les Éditions de la Grande Marée, de L’Interligne, et du Vermillon comptent quant à elle des collections spécifiques pour les avides d’histoires!

Voici un échantillon de livres qui, lecture à voix haute ou silencieuse, satisferont des plus petits aux plus grands!

Des albums pour les petits (0 à 4 ans)

sous mon lit

Dans la collection Poussette de Bouton d’or Acadie, Sous mon lit et Sous ma roche sont deux petits livres bien originaux ! Chantal Duguay Mallet invite les parents à soulever les pages pour dévoiler aux jeunes enfants toutes les bestioles, – poilues, parfois gluantes, mais toujours farceuses – des illustrations de Danica Brine !

sous ma roche

 

 chouchouetcoton

Chouchou et Coton et Le voleur de chaussettes sont deux des cinq aventures du lapin Chouchou, écrites par Hélène Flamand dans la collection P’tits copains des Éditions de la nouvelle plume. Avec sa curiosité et parfois ses bêtises, Chouchou fait craquer tous les enfants !

levoleurdechaussettes

Pour les débutants en lecture (4 à 7 ans) :

 l'arc en ciel des elfes voyelles

L’Arc-en-ciel des elfes voyelles de Cécile Beaulieu-Brousseau et À la découverte de l’Ontario français d’Andrée Poulin sont deux livres dans la collection Cavales des Éditions L’Interligne qui feront voyager et apprendre les enfants de 4 à 7 ans!

aladecouvertedelontariofrancais
 samuseravecsescauchemars

La collection pour enfants des Éditions du Vermillon regorge également d’histoires surprenantes pour les lecteurs en herbe!

L’album S’amuser avec ses cauchemars écrit et illustré par Christo L’Hiver amusera les jeunes enfants par ses trucs et astuces pour toujours se tirer de ses mauvais rêves indemne!

Dans la dernière aventure de Léo Lalune, Éric Péladeau donne l’occasion aux enfants de s’identifier au petit Léo qui traverse toutes sortes d’épreuves! Cette fois-ci, il s’agit de sentiments…

leolaluneetlessentiments

Pour les lecteurs confirmés (8 à 12 ans) :

 Génial! Mes parents se séparent!

Les Éditions du Chardon bleu comportent elles aussi des collections jeunesse, Chatons et Dragons.

Dans la collection Dragons a récemment été publié Génial! mes parents se séparent! de Marc Scott. Les enfants dont la situation familiale se rapprocherait de l’héroïne Noémie pourront trouver avec ce livre une histoire prétexte à réfléchir sur leur propre expérience.

Les dragons de mon père d’Éric Girard dans la collection Chatons raconte l’histoire d’une petite fille dont le père est chasseur de dragons. Comme ses lecteurs, Sophie fera un périple semé d’embûches en suivant ce chasseur…

Les dragons de mon père
 lilybellaetledondesfees

Aux Éditions de la Grande Marée, nous pouvons recommander des titres plutôt fantastiques!

Adeptes de fées ou de monstres; il y en a pour tout le monde : d’un côté Lilybella et le don des fées de Jeannie Lavallée et de l’autre Le monstre de l’Île Miscou de Jacques Ouellet!

 lemonstredelilemiscou
 Le Mystère du trésor noir

Les Éditions des Plaines, enfin, publient une belle diversité d’ouvrages pour enfants. Parmi ceux qui sont destinés aux 8 à 12 ans, on peut citer Le mystère du trésor noir de Louise-Michelle Sauriol, pour les jeunes lecteurs curieux de l’Ouest canadien.

Tant que les rivières couleront  raconte l’été que passe Larry, jeune garçon cri, avant d’être contraint de quitter sa famille pour un pensionnat indien. Il est écrit par trois auteurs : Heather D. Holmlund, Constance Brissenden et Larry Loyie.

 tantquecoulerontlesrivieres