Bouquet_RECF_Primaire-1_modifié-1

Grande première en Ontario : La littérature numérique franco-canadienne s’invite dans les écoles franco-ontariennes!

8 mai 2016

Ottawa, le 2 mai 2016 — Révolutionner la présence des livres franco-canadiens dans les salles de classe de l’Ontario français, un défi de taille que le RECF et le CFORP ont voulu relever ensemble afin de permettre à tous les élèves franco-ontariens ainsi qu’à leurs enseignants d’avoir accès facilement et immédiatement à une littérature jeunesse qui reflète les valeurs et les réalités des francophones d’un océan à l’autre!

Cette initiative verra le jour dès le mois de mai sous la forme de deux bouquets numériques de 50 titres chacun, consultables sur tous les supports de lecture branchés sur le web, en toute légalité et à un prix modique. Parfaitement adaptés au curriculum de l’Ontario, le premier bouquet de titres s’adresse aux élèves du primaire et le second aux élèves du secondaire.

Dans les écoles qui se doteront de ces bouquets de titres numériques, les enseignants et les élèves auront un accès simultané et illimité à l’ensemble des titres durant un an. Cette formule permet de résoudre plusieurs problèmes (verrous numériques, achat à l’unité des livres, support de lecture contraignant) qui ont freiné jusqu’ici la diffusion des œuvres numériques dans les établissements d’enseignement.

Quand technologie se conjugue avec littérature franco-canadienne…
Fer de lance de l’innovation pédagogique, le CFORP a développé un portail de distribution et de visionnement en ligne de ressources pédagogiques numériques qui sont accessibles en différents formats (ePub, PDF, HTML, Smart Notebook, etc.). Le lancement de ce nouveau portail baptisé numéricO, développé en design adaptatif et proposé dans une interface intuitive et conviviale, est prévu au cours du printemps 2016.

« Membre du RECF, le CFORP met fièrement ses efforts au profit de la collectivité. Nous sommes heureux de prendre part à ce projet qui fera rayonner la littérature franco-canadienne en Ontario français » déclare Claude Deschamps, directeur général du CFORP.

De son côté, le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF) s’est attelé à choisir les meilleurs titres franco-canadiens pour la jeunesse et à concevoir une offre ciblée, pertinente, diversifiée, stimulante, appropriée à un apprentissage en classe. Plusieurs titres disposent d’une fiche pédagogique ou d’une fiche élaborée par Fousdelire.ca.
Afin d’assurer l’adéquation du projet avec les besoins des milieux scolaires, le RECF a travaillé avec des groupes cibles composés de directions d’école, de conseillers pédagogiques et d’enseignants, qui ont été enthousiasmés par cette proposition novatrice.

« Pour le RECF, il est prioritaire de faciliter l’accès à la littérature franco-canadienne et d’en encourager la lecture dans les écoles. Nous sommes ravis de ce partenariat avec le CFORP, qui nous permettra d’atteindre cet objectif et d’enrichir notre dialogue avec les milieux scolaires », déclare Frédéric Brisson, directeur général du RECF.

Comment se procurer ces 2 bouquets numériques…
Le RECF a confié un mandat de représentant pédagogique à Hugo Thivierge afin d’assurer, auprès des écoles franco-ontariennes, la diffusion des bouquets numériques. Durant les mois de mai et juin, le représentant pédagogique du RECF communiquera avec les décideurs des milieux scolaires pour leur offrir des abonnements valides dès l’année 2016-2017. Vous pouvez communiquer avec Hugo Thivierge au 613-562-4507 poste 277 ou encore par courriel : pedago@recf.ca.

Consultez sans plus attendre les deux bouquets numériques proposés par le RECF : 

Bouquet_RECF_Primaire

Bouquet_RECF_Secondaire

- 30 -

Pour toute demande d’entrevue ou de renseignements, veuillez contacter :
Frédéric Brisson
Directeur général du RECF
Courriel : dg@recf.ca
T : 1-888-320-8070 (Canada) ou 613-562-4507 poste 276
Cellulaire : 1-438-820-8523
Site web : avoslivres.ca