Décès de Jacques Flamand : La littérature franco-ontarienne perd un grand créateur

20 octobre 2017

Flamand-Jacques

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Jacques Flamand n’est plus

Ottawa, le 20 octobre 2017 – C’est avec tristesse que le Regroupement des éditeurs franco-canadiens annonce le décès du directeur artistique et fondateur des Éditions du Vermillon, Monsieur Jacques Flamand, le jeudi 19 octobre 2017, à l’âge de quatre-vingt-deux ans, à la suite d’une longue période d’hospitalisation qui a duré un peu plus d’un an.

En 1982, il a créé les Éditions du Vermillon à Ottawa avec Madame Monique Bertoli. De par son dévouement et son expertise, les Éditions du Vermillon ont été pionnières dans le domaine de l’édition et particulièrement dans la promotion des auteurs francophones ontariens et canadiens au niveau local, national et international. Elles ont joué un rôle important dans la genèse de nombreuses structures d’encadrement et de promotion des auteurs canadiens notamment le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC), l’Association nationale des éditeurs de livre (ANEL) et l’Association des auteurs de l’Ontario français (AAOF).

Jacques Flamand a reçu, en 2013, le Prix Hommage du tout premier Gala de reconnaissance des auteurs de l’Outaouais et Monique Bertoli a reçu en 2014 le Flamand littéraire Soutien à l’édition et à la diffusion du Gala de reconnaissance des auteurs de l’Outaouais. Jacques Flamand a de plus reçu le Prix du Consulat Général de France pour sa contribution au rayonnement de la littérature francophone en Ontario. Il est lauréat du Grand Prix du Bicentenaire de l’Académie de Mâcon (France) qui lui a été remis en avril 2006 pour son essai La langue française, son état actuel, son avenir. Il a reçu avec Andrée Christensen en 2000 le Prix Trillium de poésie pour leur recueil Lithochronos. Jacques Flamand est membre de l’Ordre de l’Ontario. L’Ordre reconnaît le plus haut niveau d’excellence individuelle et de réalisation dans tous les domaines.

Malgré la maladie qui l’a fait quitter la présidence et la direction artistique de la maison d’édition, il a terminé sa carrière avec son recueil de poésie Les Larmes de la Guerre pour lequel il a reçu un hommage de la Ville d’Ottawa le 13 décembre 2016 lors de l’activité Expo-ÉdV.

Bâtisseur, fondateur Jacques Flamand a été une pierre angulaire du monde littéraire franco-canadien. Épaulé solidement par Monique Bertoli, qui a aussi été de tous ses engagements, Jacques Flamand était également un consolidateur : encourageant les nouveaux auteurs, soutenant ses camarades écrivains, portant sa maison d’édition, il donnait sans compter. Le Regroupement lui doit énormément : le très important catalogue de publications des Éditions du Vermillon et l’épanouissement d’une vibrante communauté littéraire de chaque côté de la rivière des Outaouais. J’espère que Monique, sa famille et ses amis auteurs trouveront consolation dans la pérennité de ce que ce sage aux yeux pétillants a bâti et écrit, a déclaré Marie Cadieux, présidente du Regroupement, ajoutant sa voix aux nombreux témoignages qui ont bouleversé la communauté littéraire.

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens ainsi que ses membres expriment leur profonde tristesse à l’annonce de cette disparition et adressent à sa famille, à ses collaborateurs et à ses proches leurs plus sincères condoléances.

– 30 –

Carolan Morin, responsable des communications | communications@refc.ca
1 888 320-8070 (sans frais au Canada) ou 613 562-4507 (poste 278)
Consultez le site Web du REFC
Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter
Inscrivez-vous à l’infolettre du Regroupement

Monique Bertoli
Directrice générale des Éditions du Vermillon
Courriel: leseditionsduvermillon@rogers.com
Téléphone : 613-241-4032