Blogue

24 mai 2017

Nouveauté de la semaine #26: Le grand art naît de la contrainte

Nanabozho et le tambour

«Nanabozho et le tambour», Rhéal Cenerini, Éditions du Blé. La toute nouvelle création de l’auteur créée en collaboration avec le Théâtre Cercle Molière et le Manitoba Chamber Orchestra, a été écrite selon plusieurs contraintes, ce qui lui confère autant d’attributs intéressants pour celui qui la recevra que de détails fascinants pour celui qui en fera une lecture attentive.

Lire la suite
17 mai 2017

Nouveauté de la semaine #25: Sortir de la réserve

Le legs d'Eva

«Le legs d’Eva», Waubgeshig Rice, Éditions David. C’est parce qu’on connaît trop peu la réalité et le quotidien des Autochtones, et qu’on ne sait rien de leur vie sur les réserves, qui sont pourtant si près de nous, que les Éditions David ont décidé de proposer leur tout premier livre traduit. Et pour nous permettre d’appréhender cette réalité qui nous côtoie, il n’y avait pas de meilleure œuvre que celle de l’auteur et journaliste anishinaabe Waubgeshig Rice, dont le roman Legacy paraît maintenant sous le titre Le legs d’Eva, dans une traduction de Marie-Jo Gonny.

Lire la suite
11 mai 2017

Nouveauté de la semaine #24: L’envers des révolutions

Revolution_rogné

«Révolution!», Vittorio Frigerio, Prise de parole. Révolution française ou de jasmin, coup d’état ou agitation populaire; il y a de multiples façons de démontrer et de faire entendre ses envies et désirs, tel que dépeint dans Révolution!, un recueil de nouvelles publié aux Éditions Prise de parole. Sous la plume de l’écrivain italo-canadien né en Suisse Vittorio Frigerio, la révolution dépasse largement l’aspect purement idéologique du terme et est dépeinte en de multiples tableaux, étonnamment variés.

Lire la suite
8 mai 2017

Les auteurs franco-canadiens prennent la route pour le Nord de l’Ontario

Image affiche SLH 2017

Les six auteurs franco-canadiens participant au Salon du livre de Hearst se livreront eux-mêmes à cet exercice lors d’animations qui les conduiront à parler d’eux-mêmes, de leur œuvre et de leur processus créatif. Denise Dufour, Réjeanne D’Amours, Hélène Koscielniak, Dominique Millette, Gabriel Osson et Michèle Vinet assisteront à des séances de dédicaces dans les stands #14 à #19 du Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF) et prendront part à diverses entrevues et tables rondes pendant toute la durée de l’événement littéraire.

Lire la suite
3 mai 2017

Nouveauté de la semaine #23: Croire en ses rêves

La petite fille qui ne rêvait jamais

«La petite fille qui ne rêvait jamais», Diya Lim, Éditions L’Interligne. L’imagination est plus importante que le savoir, disait le grand Albert Einstein, puisque le savoir est limité, tandis que l’imagination est infinie, elle n’a pas de frontières, ce qui permet de progresser et de provoquer l’évolution. C’est grâce à cette citation inspirante que l’auteure Diya Lim a réfléchi à la place que prend l’imaginaire dans la vie des jeunes d’aujourd’hui, ce qui a mené à l’écriture de La petite fille qui ne rêvait jamais, un album jeunesse publié aux Éditions L’Interligne.

Lire la suite