Blogue

22 mars 2017

Nouveauté de la semaine #17: Secouer la cage pour ouvrir ses portes

Là où les chemins de terres finissent

«Là où les chemins de terre finissent» de Sébastien Bérubé, Éditions Perce-Neige. Serge Patrice Thibodeau, directeur des Éditions Perce-Neige, ne s’en cache pas : «on reçoit beaucoup de poésie, et parfois, tout finit par se ressembler; il y a des conventions, un nouveau type de conformisme où il faut que rien ne dépasse». Alors quand un jeune auteur arrive comme un chien dans un jeu de quilles pour tout faire éclater; un jeune qui détonne comme Sébastien Bérubé, c’est très rafraîchissant. Quand en plus il réussit à aller encore plus loin avec son second recueil de poésie qu’avec son premier, on le suit avec enthousiasme jusque Là où les chemins de terre finissent, publié aux Éditions Perce-Neige.

Lire la suite
20 mars 2017

Cinq auteurs franco-canadiens figurent dans la programmation du Salon du livre de Trois-Rivières!

Auteurs présents au Salon du livre de Trois-Rivières

Lors du Salon du livre de Trois-Rivières qui se déroulera du 23 au 26 mars prochain, les lecteurs et les lectrices auront la chance de rencontrer cinq auteurs franco-canadiens qui participeront à des tables rondes et des entrevues sur place. Le stand #85 occupé par le RECF regroupera également les nouveautés littéraires franco-canadiennes de 10 maisons d’édition de l’Ouest canadien, de l’Ontario et de l’Atlantique. Daniel Lavoie est l’invité spécial du Salon dans le cadre des festivités du 150e anniversaire du Canada.

Lire la suite
15 mars 2017

Nouveauté de la semaine 16 : Une réalité dont il faut parler

Hubert, le restavèk

«Hubert, le restavèk» de Gabriel Osson, Éditions David. Quand on vit dans un monde privilégié, aisé et à l’abri de tout conflit, il est parfois difficile d’imaginer qu’ailleurs, des personnes aussi vulnérables que des enfants puissent être utilisés comme esclaves et être maltraités, voire même abusés. Dans son plus récent roman, Gabriel Osson met en lumière la dure et méconnue réalité des « restavèk », phénomène malheureusement répandu en Haïti, son pays natal. Publié aux éditions David, Hubert, le restavèk est un récit touchant et surtout, nécessaire.

Lire la suite
8 mars 2017

Nouveauté de la semaine #15 : Se libérer des tabous

Andreanne Mars_2

« Andréanne Mars » de Véronique-Marie Kaye, Éditions Prise de parole.
Il y a tant de tabous dans notre société, de jugements faciles et d’idées préconçues qu’il fait parfois du bien de se libérer un peu de tout ça. Et si, comme le personnage créé par l’auteure Véronique-Marie Kaye, on assumait ses travers et ses petites déviances, et qu’on sautait à pieds joints dans l’immoralité? « Andréanne Mars », elle, y arrive très bien, et il peut être très libérateur de lire ce roman publié aux Éditions Prise de Parole!

Lire la suite
1 mars 2017

Nouveauté de la semaine #14 : Aller à la rencontre de l’autre

Le travail d’auteur en est un solitaire, ne recevant de rétroaction sur ses écrits qu’en de rares occasions, lorsque l’opportunité se présente de rencontrer ses lecteurs. Mais jusqu’où le fruit de ses écritures pourrait-il aller s’il était confronté à des réactions immédiates, en cours de rédaction, et que celles-ci faisaient évoluer le contenu avant même sa publication? C’est l’expérience qu’a tenté la poétesse ontarienne Tina Charlebois, en écrivant avec son père, André Charlebois, un recueil de poésie aux multiples points de vue et réflexions intitulé Conjugaison des leurres, publié aux Éditions L’Interligne.

Lire la suite