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Aide sur le fonctionnement du site À vos livres

Commande d’un livre

Pour commander un livre, utilisez le bouton « Panier » en rose dans les fiches des livres papier désirés pour les ajouter à votre panier. Vous pouvez voir votre panier et son contenu à la droite de l’écran. Une fois votre choix terminé, appuyez sur le bouton « Passer commande » dans la boîte « Panier ».

Vous êtes ensuite diriger à la page « Vérifier votre commande ». Veuillez vérifier qu’il s’agit du ou des titres souhaités ainsi que la quantité. Vous pouvez retirer un livre de votre panier en appuyant sur le bouton « Enlever ».

Toujours sur la même page, vous devez ensuite saisir votre adresse de facturation et de livraison. S’il s’agit de la même adresse, veuillez cocher la case à cet effet. Vous devez ensuite saisir l’information de votre carte de crédit et appuyer sur le bouton « Envoyer ».

Vous voyez alors à l’écran le détail de votre commande. Vous pouvez imprimer cette page pour vos dossiers. Vous recevrez aussi une confirmation par courriel.

 

Modalités d’expédition

Tous les achats seront traités dans les deux jours suivant votre commande, selon la disponibilité des titres. Comptez en outre pour le transport un délai de 5 jours ouvrables.

Les frais d’expédition sont fixes et s’établissent à 4,50 $ pour toute commande passée à l’intérieur du Canada. La livraison est gratuite pour toute commande de plus de 69$. Les frais pour une commande expédiée à l’étranger varient en fonction du pays destinataire et du poids de la commande.

 

Modes de règlement

Les commandes effectuées par le site avoslivres.ca sont traitées par les Librairies indépendantes du Québec. Toutes les ventes effectuées par le site Internet du RECF sont exprimées en dollars canadiens et sont payables par carte de crédit Visa ou MasterCard. Au cas où ces modes de paiement ne vous seraient pas accessibles, il vous est possible de contacter les LIQ pour établir des modalités particulières par téléphone au  1 855 948-8775, du lundi au vendredi, de 10h00 à 18h, heure de l’Est.

Toutes les ventes effectuées sur le site Internet du RECF sont en outre fermes et non-remboursables. La direction s’engage néanmoins à échanger tout produit qui serait défectueux ou qui arriverait à destination en mauvais état. Cet échange sera fait automatiquement sur réception du produit litigieux et d’une copie de votre facture.

La direction s’engage aussi à corriger toute erreur ou omission qui pourrait survenir dans le traitement d’une commande et à prendre en charge les frais d’envoi.

Pour toute réclamation concernant votre commande, vous pouvez aussi communiquer directement avec nous en composant le 1 855 948-8775, du lundi au vendredi, de 10h00 à 18h.

Outil de recherche

Pour trouver directement un auteur ou un livre, tapez un ou plusieurs mots dans la case prévue à cet effet et appuyer sur la loupe pour démarrer la recherche. Si vous n’êtes pas certain de l’orthographe des mots, n’inscrivez que la partie de ces mots dont vous êtes certain.

Clauses de confidentialité

Tous les achats sont assujettis à la taxe fédérale sur les produits et les services (t.p.s.).

Le site avoslivres.ca (et par conséquent le Regroupement des éditeurs canadiens-français) s’engage à préserver l’exactitude, la confidentialité et la sécurité de vos renseignements personnels. En ce sens, relativement à l’utilisation des renseignements sur les clients, nous adhérons aux dix principes qui suivent relatifs à la protection des renseignements personnels. Ces principes sont inspirés de ceux qui sont énoncés dans le Code type pour la protection des renseignements personnels de l’Association canadienne de normalisation et dans la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques du Canada.

  • Principe 1 – Responsabilité
  • Principe 2 – Détermination des fins de la cueillette des renseignements
  • Principe 3 – Consentement
  • Principe 4 – Limitation de la collecte
  • Principe 5 – Limitation de l’utilisation, de la communication et de la conservation
  • Principe 6 – Exactitude
  • Principe 7 – Mesures de sécurité entourant les renseignements sur les clients
  • Principe 8 – Transparence
  • Principe 9 – Accès aux renseignements personnels
  • Principe 10 – Traitement des plaintes et des suggestions des clients

Principe 1 – Responsabilité

Le RECF est responsable de la préservation et de la protection des renseignements personnels dont elle a la gestion. Elle a désigné une ou plusieurs personnes qui devront s’assurer du respect des dix principes relatifs à la protection des renseignements personnels.

Principe 2 – Détermination des fins de la cueillette des renseignements

Les fins auxquelles des renseignements personnels sont recueillis seront déterminées avant la collecte ou au moment de celle-ci.

Principe 3 – Consentement

Toute personne doit être informée de toute collecte, utilisation ou communication de renseignements personnels la concernant et y consentir, sauf si la loi exige ou permet qu’il en soit autrement.

Principe 4 – Limitation de la collecte

Le RECF ne recueille que les renseignements personnels nécessaires aux fins déterminées.

Principe 5 – Limitation de l’utilisation, de la communication et de la conservation

Les renseignements personnels peuvent uniquement être utilisés ou communiqués aux fins auxquelles ils ont été recueillis, sauf si vous y consentez par ailleurs ou si la loi l’exige ou le permet. On ne peut conserver les renseignements personnels qu’aussi longtemps que nécessaire pour la réalisation des fins déterminées.

Principe 6 – Exactitude

Les renseignements personnels doivent être préservés de manière qu’ils soient aussi exacts, complets et à jour que l’exigent les fins auxquelles ils sont destinés.

Principe 7 – Mesures de sécurité entourant les renseignements sur les clients

Les renseignements personnels doivent être protégés au moyen de mesures de sécurité correspondant à leur degré de sensibilité.

Principe 8 – Transparence

Le RECF mettra à la disposition de ses clients de l’information au sujet de ses politiques et de ses pratiques concernant la gestion des renseignements personnels.

Principe 9 – Accès aux renseignements personnels

Le RECF informera tout client qui en fait la demande de l’existence de renseignements personnels qui le concernent, de l’usage qui en est fait et du fait qu’ils ont été communiqués à des tiers, et lui permettra de les consulter. Le client pourra vérifier l’exactitude et l’intégralité des renseignements personnels le concernant et pourra demander qu’ils soient corrigés, au besoin.

Principe 10 – Traitement des plaintes et des suggestions des clients

Les clients peuvent poser des questions ou soumettre des demandes de renseignements au sujet des principes relatifs à la protection des renseignements personnels énoncés ci-dessus ou de nos pratiques en cette matière, à l’adresse suivante :

Regroupement des éditeurs canadiens-français

450, bureau 402 rue Rideau

Ottawa, Ontario

Canada K1N 5Z4

Téléphone : 1-888-320-8070 ou 613-562-4507

Télécopieur : 613-562-3320

Courriel : info@recf.ca

Afin de donner suite à votre demande et avant même de vous fournir des renseignements ou de corriger des inexactitudes, il se peut que nous vous demandions de vous identifier, preuves à l’appui. Nous nous efforcerons de donner suite à votre demande dans un délai raisonnable.

Si vous avez besoin d’aide ou avez des questions au sujet de notre politique et de nos pratiques en matière de protection de renseignements personnels, veuillez d’abord nous les poser directement.

Si, relativement à votre demande, vous ne recevez aucun accusé de réception ou aucune réponse satisfaisante, veuillez alors communiquer avec le Commissariat à la protection de la vie privée, à l’adresse  www.privcom.gc.ca (ou par la poste à l’adresse suivante : 112, rue Kent, Ottawa (Ontario) K1A 1H3), qui agira alors comme agent de liaison auprès du RECF.

Quels renseignements recueillons-nous?

Dans les sites Internet du RECF nous recueillons et utilisons des renseignements personnels en vue de vous fournir les services que vous avez demandés et afin de vous proposer d’autres produits et services susceptibles de vous intéresser. Vous avez toujours le choix de nous communiquer ou non des renseignements personnels. La plupart des renseignements que nous recueillons nous proviennent directement de vous, et seulement une fois que vous y avez consenti. Par exemple, lorsque vous demandez un produit ou que vous adhérez à un service en ligne, par téléphone ou en personne, nous vous demanderons de nous fournir les renseignements nous permettant de donner suite à votre demande ou d’améliorer notre service.

Le genre de renseignements personnels que nous pouvons vous demander dépend de la nature de votre demande. Les renseignements personnels que vous devez normalement fournir dans le formulaire de demande de services offerts aux particuliers sont votre nom, votre adresse personnelle, votre adresse de courriel, votre numéro de téléphone personnel ainsi que votre numéro de carte de crédit. Nous pouvons aussi demander d’autres renseignements qui nous permettront de communiquer avec vous, de vous donner des conseils au sujet de nos services et de vous renseigner sur d’autres produits et services susceptibles de vous intéresser.

Lorsque vous visitez un des sites Internet du RECF, nous ne recueillons aucun renseignement permettant de vous identifier personnellement, sauf ceux que vous nous donnez volontairement. Nous vous invitons à naviguer sur notre site Web en tout temps, dans l’anonymat et en privé, sans nous révéler quelque renseignement personnel ou financier vous concernant.

Renseignements personnels

Les renseignements personnels sont des renseignements qui vous concernent spécifiquement. Dans la mesure où nous avons obtenu votre consentement, nous pouvons en recueillir en personne, par téléphone, par la poste, par télécopieur ou par courriel.