Projets et initiatives

Afin de bien promouvoir la littérature franco-canadienne, le RECF pilote différents projets.

Nouvelles rencontres

Le programme Nouvelles rencontres permet à des auteurs francophones en situation minoritaire de se déplacer dans une autre province que celle où il réside afin de participer à un événement littéraire auquel le Regroupement n’a pas une présence régulière. Ce programme facilite les rencontres entre les auteurs et les lecteurs d’un océan à l’autre et sur la scène internationale. En 2016-2017, ce projet a permis 26 déplacement d’auteurs à 13 événements différents, dont 7 à l’international.

 Prix Champlain

Depuis sa création en 1957, le Prix Champlain couronne l’excellence et la vitalité littéraires franco-canadiennes. En 2016, le RECF a pris en charge la gestion du Prix Champlain et s’est associé avec de nouveaux partenaires : le Secrétariat des affaires intergouvernementales canadiennes, le Centre de la francophonie des Amériques, la Maison de la littérature. Ces précieux partenaires ont collaboré avec le RECF afin de mettre en valeur et promouvoir le prix. Après l’annonce des cinq finalistes en janvier 2017, le titre lauréat Le Grand Feu de la poète néo-écossaise Georgette LeBlanc a été dévoilé en février. La remise du prix a eu lieu dans la communauté de l’auteure, à Halifax, lors d’une cérémonie en février où elle a reçu, entourée par des dignitaires, une plaque commémorative. L’édition 2018 couronnera un livre de catégorie « jeunesse ». Pour plus de détails sur l’édition 2018, cliquez ici.

 Prix Champlain

 Bouquets de livres numériques

Ce projet-pilote du RECF en partenariat avec le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP) a permis à plusieurs écoles élémentaires et secondaires d’avoir accès à des bouquets de 50 titres numériques chacun. Pour plus d’informations, consultez cette page.

Bouquets numériques

 Exportation

Les initiatives à l’étranger ne cessent de se développer. En Europe, nous participons à des événements comme le Salon du livre et de la presse de Genève, la Foire du livre de Bruxelles et la Foire de Francfort. Du côté des États-Unis, nous prenons part à la conférence « Conversations in Immersion » et au Festival international de Louisiane. Dans ses efforts de commercialisation aux États-Unis, le RECF a également conclu une entente avec l’entreprise américaine Ingram Lightning Source, afin d’utiliser ses outils d’impression sur demande. Des partenariats ciblés avec la Louisiane et la Nouvelle-Angleterre sont en cours pour l’année 2017-2018.

Spectacle An Explosion of Words and Sound

Fiches pédagogiques

Le REFC s’est lancé dans la production de fiches pédagogiques. Nous avons franchi une première étape en élaborant la formule et les gabarits. Réalisées à l’interne par des contractuels, une dizaine de fiches seront disponibles sous peu et pourront être téléchargées gratuitement par des professeur.es directement à partir de notre site web.