Équipe

Basée à Ottawa, la dynamique équipe du Regroupement des éditeurs franco-canadiens est composée de quatre membres à temps plein et d’une employée à temps partiel:

 Frédéric_oct

Frédéric Brisson est directeur général du Regroupement depuis 2015. Au cours des sept années précédentes, il a été responsable du programme de 2e cycle en édition offert au campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke. Titulaire d’un doctorat en études françaises de l’Université de Sherbrooke, il a collaboré à de nombreux ouvrages sur l’histoire du livre et de l’édition.

dg@refc.ca
613 562-4507 poste 276

 

Hugo Thivierge a été libraire pendant plus de 16 ans, dont 8 comme gérant de la Librairie du Centre à Ottawa. Détenteur d’un baccalauréat en études françaises et philosophie, c’est depuis longtemps qu’il est spécialiste en bande dessinée. Membre du conseil d’administration du Salon du livre de l’Outaouais, il est aussi vice-président des Rendez-vous de la bande dessinée de Gatineau. Depuis avril 2016, en tant qu’agent de développement du Regroupement, il œuvre principalement à diffuser les œuvres littéraires franco-canadiennes dans les écoles francophones et francophiles au Canada.

pedago@refc.ca
613-562-4507 poste 277

 

À titre de responsable des communications, Carolan Morin coordonne les événements littéraires auxquels le REFC participe, alimente et met à jour régulièrement le site web et les médias sociaux de l’organisme et gère plusieurs dossiers de promotion et de communications. Détentrice d’une maîtrise en lettres françaises de l’Université d’Ottawa, elle a acquis une expérience de terrain et des connaissances du milieu éditorial et de la littérature franco-canadienne en travaillant comme stagiaire au Regroupement des éditeurs franco-canadiens au cours de ses études universitaires.

communications@refc.ca
613 562-4507 poste 278

 Safiatou Ali_2017  

Safiatou Ali, administratrice du Regroupement, a la responsabilité de voir à la gestion des activités administratives, financières, comptables ainsi que la coordination de certains projets. Elle est détentrice d’une maîtrise en administration de l’École nationale d’administration publique de Gatineau ainsi que d’un baccalauréat en administration des affaires en option finance de l’Université du Québec en Outaouais. Elle évolue dans le milieu culturel francophone depuis plusieurs années. À l’occasion, elle collabore avec d’autres organismes du réseau  pour leur apporter un appui comptable.

admin@refc.ca
613-562-4507 poste 279

Alice-COTE-DUPUIS-REFC

 

Bachelière en communications, profil journalisme, et en cours d’obtention d’un certificat en théâtre, Alice Côté Dupuis est une grande passionnée de culture, qu’elle soit théâtrale, cinématographique, musicale ou littéraire. Elle cumule six années d’expérience en animation à la radio. C’est aussi par l’écriture qu’elle partage ses coups de cœur culturels en tant que journaliste au webzine Bible urbaine depuis 2012, tout en assurant la gestion de la section théâtre depuis 2014. Depuis 2016, elle œuvre en tant que coordonnatrice aux contenus au Regroupement des éditeurs franco-canadiens.

evenements@refc.ca

 

De gauche à droite: Hugo Thivierge, Safiatou Ali, Alice Côté Dupuis, Carolan Morin, Frédéric Brisson et Clémentine Chaput

De gauche à droite: Hugo Thivierge, Safiatou Ali, Alice Côté Dupuis, Carolan Morin, Frédéric Brisson et Clémentine Chaput (stagiaire aux Éditions David)